Alfred Jarry (1873-1907) est un écrivain et poète français, connu pour son œuvre provocatrice et novatrice qui a marqué les débuts du théâtre de l'absurde et influencé le mouvement surréaliste. Né à Laval, dans une famille de commerçants, il manifeste très jeune un esprit rebelle et un goût pour l'ironie. Jarry se démarque rapidement dans le milieu littéraire par son intelligence acerbe et son humour noir. Il est principalement célèbre pour sa pièce "Ubu roi" (1896), une farce grotesque qui scandalise le public par son langage vulgaire, ses personnages outranciers et son attaque contre l'autorité et la bourgeoisie. Le personnage principal, le roi Ubu, est un tyran ridicule et avide, symbole de l'absurdité du pouvoir et de la stupidité humaine. La première représentation de la pièce a provoqué un scandale majeur, mais elle a aussi ancré Jarry dans l'histoire du théâtre moderne. En dehors de ses travaux théâtraux, Jarry a exploré d'autres formes littéraires, notamment la poésie et la prose. Ses écrits, bien que moins connus que "Ubu roi", témoignent d'une imagination débordante et d'un esprit libertaire. Il publie notamment "Les Minutes de sable mémorial" (1894) et "Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien" (1911), où il introduit le concept de la 'Pataphysique', une science imaginaire qui étudie les lois régissant les exceptions. Alfred Jarry mène une vie bohème à Paris, fréquentant des cercles d'artistes et d'écrivains avant-gardistes. Il incarne souvent son propre personnage d'Ubu dans la vie quotidienne, adoptant des comportements excentriques et défiant les conventions sociales. Il se passionne pour le vélo, qu'il considère comme un symbole de liberté, et pour les armes à feu, qu'il manipule souvent avec danger. Sa vie est marquée par l'excès, notamment en ce qui concerne l'alcool et la drogue, et il meurt jeune, à l'âge de 34 ans, dans la pauvreté. Bien que sa carrière ait été courte, l'influence de Jarry s'étend bien au-delà de son époque. Il est reconnu aujourd'hui comme un pionnier du théâtre absurde et un précurseur du surréalisme et du dadaïsme, deux mouvements qui ont radicalement transformé l'art et la littérature au XXe siècle.