Antonin Artaud, né le 4 septembre 1896 à Marseille, en France, et décédé le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine, était un poète, dramaturge, acteur et théoricien du théâtre français du 20e siècle. Il est surtout connu pour son concept du "théâtre de la cruauté" et son influence durable sur le théâtre, la poésie, et la pensée artistique. Artaud a connu une vie tumultueuse marquée par des luttes contre la maladie mentale et la toxicomanie. Son parcours a été ponctué d'hospitalisations en asiles psychiatriques, qui ont profondément influencé sa vision du théâtre. En 1920, Artaud s'est installé à Paris et a commencé à écrire des poèmes et à fréquenter les cercles artistiques surréalistes. Il a publié des œuvres poétiques et des essais, dont "Le Pèse-Nerfs" (1925), qui révèlent sa fascination pour le langage, la folie et la rébellion contre les normes sociales. Sa notion du "théâtre de la cruauté," exposée dans son manifeste "Le Théâtre et son double" (1938), a révolutionné le monde du théâtre. Il préconisait un théâtre intense, viscéral et sensoriel, qui transcende les conventions et plonge le public dans une expérience brute et immersive. Artaud a également travaillé comme acteur et a collaboré avec le metteur en scène Roger Blin, notamment dans la production de "Les Cenci" (1935). Sa performance a été acclamée pour sa puissance et son intensité. Cependant, malgré son impact révolutionnaire, la vision d'Artaud du théâtre n'a pas été pleinement réalisée de son vivant, ce qui l'a poussé à la frustration et au désespoir. Sa santé mentale s'est détériorée au fil des années, le conduisant à de fréquentes hospitalisations. Il est décédé en 1948, laissant derrière lui une œuvre poétique et théâtrale influente qui a inspiré de nombreuses générations d'artistes. Antonin Artaud est aujourd'hui reconnu comme une figure majeure du théâtre et de la poésie du 20e siècle, dont les idées radicales ont transformé la conception même de la scène et de la performance. Sa quête de l'absolu et son exploration de la folie ont laissé une empreinte durable sur la pensée artistique et le monde du théâtre expérimental.